VITAMINE C

Avant-propos

Les informations de ces pages sont une synthèse de ce que j'ai lu ou découvert au sujet de la vitamine C depuis plus de 25 ans.

Les sources proviennent de dossiers parus sur internet, de revue  de médecines, et de plusieurs livres de médecins ou chercheurs.

 

Je vous souhaite une bonne découverte de ce que cette vitamine unique peut vous apporter.

La Vitamine C en quelques mots

La Vitamine C est connue sous le nom chimique d'acide ascorbique.

 

Il faut distinguer l’acide L-ascorbique et l’acide D-ascorbique.

 

La vitamine C est impliquée dans un certain nombre de réactions physiologiques.

Elle est requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire.

Elle joue également un rôle dans le métabolisme du fer en tant que promoteur de son absorption; son utilisation est donc déconseillée chez les patients porteurs d'une surcharge en fer et particulièrement d'une hémochromatose.

 

Les muscles squelettiques répondent rapidement à la prise de vitamine C, mais la perdent également rapidement si l'apport de la vitamine est insuffisant.

 

Il s'agit d'un antioxydant, molécule capable de contrer l'action néfaste d'oxydants comme les radicaux. À cet effet, on emploie également l'acide-D-ascorbique qui, à l'inverse de l'acide-L-ascorbique, ne présente pas d'activité vitaminique.

 

La vitamine C est non toxique aux doses usuellement absorbées pour un individu en bonne santé.

Les seuls effets secondaires sont la diarrhée bénigne et une action diurétique.


La plupart des plantes et des animaux fabriquent eux-mêmes leur propre vitamine C en transformant le glucose (et d’autres sucres simples) grâce à deux enzymes.


Cette transformation n’est pas possible chez l’homme puisqu’il lui manque l’une de ces deux enzymes; il faut en consommer par l'alimentation et des apports en suppléments.

 

Autre source d'information condensée : Wikidepia

La Vitamine C (acérola, kiwi, orange, citron, légumes...) est de l'acide L-ascorbique, seule forme assimilable par l'organisme. La Vitamine C est impliquée dans tant de processus biochimiques qu'on ne connaît pas encore toutes ses vertus.

Mentions légales

Les informations sur ce site ne remplacent pas la consultation d'un médecin ou tout autre professionnel de santé. L'auteur de ce site n'assume aucune responsabilité sur la façon dont ces descriptions seront utilisées ou mal comprises. Ces informations sont fournies uniquement à titre instructif et ne visent pas à diagnostiquer, traiter ou guérir des maladies.