MISES AU POINT

Le Reiki n'est pas d'origine Tibétaine

On lit dans certains ouvrages, que Mikao Usui n'a pas créé le Reiki, car il était déjà mentionné dans un sutra tibétain vieux de plus de 2500 ans. C'est faux, car le bouddhisme est arrivé au Tibet, au début du 8ème siècle, et au Japon, au 6ème siècle. Avant que le bouddhisme ne s'impose au Tibet, les tibétains suivaient leur propre tradition qui s'appelle "Bonpo".
Le bouddhisme est né en Inde, il y a 2500 ans, et après la mort de Gautama Siddharta Shakyamuni, ses disciples indirects commencent à écrire des sutras.

 

Le sutra mentionné est une invention pour faire croire que le Reiki est d'origine tibétaine (bouddhisme ésotérique).

(Voir blog de Tomomi, Maître Reiki japonais)  

Mikao Usui n'était pas moine Tendai (école boudhiste japonaise)

Pour en finir avec les déformations ou les mensonses intentionnels, on peut aussi lire que Mikao Usui était moine Tendai de l'école bouddhiste japonaise
Dans ses enseignements, Mikao Usui n’utilisait pas le vocabulaire bouddhiste mais il employait des termes Shintoistes.

Comme les japonais sont Shintoistes et Bouddhistes, au moment de leur mort, c'est le bouddhisme qui s'occupe traditionnellement des cérémonies funéraires. 

(Voir blog de Tomomi, Maître Reiki japonais)  

 

Mikao Usui est enterré dans un temple bouddhiste d'école Jodo Shu, qui s'appelle Saihoji et pas dans un temple Tendai.
Voir les nombreuses photos sur le site Internet de l'Institut des Traditions du Japon

Le Reiki n'est pas une secte !!!!

Je fais cette mise au point, car en parlant du Reiki autour de moi, des personnes m'ont dit "c'est pas une secte ?" ou "j'ai lu sur Internet que c'était une secte" !!!

 

En France, l'Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes, dans un texte de 2002 intitulé « le Reiki et ses dérives », demande aux personnes souhaitant pratiquer le reiki de distinguer les   pratiques sérieuses et enrichissantes des pratiques manipulatoires.

 

C'est très clair, le Reiki peut être une pratique sérieuse et enrichissante, mais vous ne pourrez pas empêcher les dérives de certains enseignants ou praticiens !!! 

C'est pourtant simple : un soin effectué par un vrai praticien Reiki se limite à une séance, sans prescription de médicaments, sans sollicitation téléphonique ultérieure et sans enseignements qui lui donnerait de l'ascendant sur vous !!!

 

Pour information : Les soins de Reiki sont utilisés dans de très nombreux hôpitaux et le Reiki n'a vraiment rien à voir avec la notion de secte !!!

Pôle Emploi

Pôle Emploi a intégré Reiki (Onglet Activité et Compétences) dans sa codification ROME K1103 - Développement personnel et bien-être de la Personne.

 

Téléchargez la Fiche métier K1103-2 sur le site de Pôle Emploi :

Fiche métier en PDF

Cliquez sur l"image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mises à jour du site

MISES A JOUR

  

Pages Reiki

Livres

Page d'accueil

Mises au points (Secte)

Mikao Usui

Mises au points

 

Page Santé

L'eau douce

 

Page Boutique

Ajouts dans la Boutique

neuvoo.fr

 

 

Neuvoo centralise environ

1 290 010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.

http://neuvoo.fr/