LE SYMBOLE REIKI

Le symbole Reiki est composé de nombreux symboles typiques de l'écriture japonaise, et chinoise.

 

Cette symbolique est décrite en détail lors de l'initiation du premier degré, et demande un approfondissement de la spiritualité du Reiki... et vous ne la trouverez pas sur ce site Internet.

Cependant, pour vous "donner l'eau à la bouche", je vous propose une manière d'aborder la symbolique du Reiki que vous ne trouverez que rarement. 

 

Les mots ont un sens et traduisent une réalité, de même l'écriture a aussi un sens, et nous leurs rendons hommage en y étant fidèles.

 

La "traduction" courante du mot Reiki est "Energie vitale universelle". C'est une analyse des caractères  qui est très "moderne" et on pourrait dire réductrice ! 

 

Pourquoi ?

Il faut bien reconnaître que les mots utilisés parlent à notre habitude moderne : l'énergie, l'énergie vitale, et qui plus est... universelle... donc, qui est valable aussi pour l'Occident en venant du "Soleil Levant", si étranger à notre culture !!! Les films de science fiction vont bien aider notre inconscient qui est nourri de notions à la mode : l'énergie et l'énergie vitale !!!

 

Mais j'ai dit moderne et réductrice... car en plus de s'éloigner du sens sacré du symbole, il en oublie la fonction du mot Reiki : la guérison !!!

 


Partie supérieure du symbole Reiki...
Partie supérieure du symbole Reiki...

 

Sans aborder en détail les parties du symbole, la partie supérieure, Rei, signifie pluie (les 4 goutes de pluie sont clairement dessinées), sous une voute céleste, un nuage... et en dessous 3 "bouches" ou "âmes"... 3 bouches... en prière ! 

Quant à la dernière partie, le H couché signifie travail... il représente le travail de deux "Hommes" donc du paysan... avec sa charrue, et la combinaison signifie Chamane. 

 

La combinaison nous donne donc, le Chamane entrain de prier afin que le ciel accorde à l'homme qui travaille la bénédiction de l'Eau céleste !!!

En chinois, le caractère équivalent à Rei décrit la Femme Chamane effectuant sa tâche...

 


Partie inférieure du symbole Reiki
Partie inférieure du symbole Reiki

Pour la suite de la partie inférieure du symbole, le Ki nous parle du grain de riz dans la Terre, qui sous l'effet la vapeur de l'Eau céleste produit beaucoup d'énergie... 

 

Le développement de cette partie est plus important que ce qui est souvent résumé par énergie vitale.

 

C'est sous l'action de cette bénédiction venue du ciel que le grain de riz devient comestible et nourrissant. Ainsi il devient fertile et fait naître d'autres grains de riz...

 

C'est aussi ce qui se passe dans la matière, quand elle est nourrie par l'eau qui vivifie et transforme ce qui est en germe, afin qu'il soit à son tour capable de donner d'autres fruits.

 


La combinaison des deux parties, nous montre l'effet de cette énergie spirituelle si particulière, qu'elle nous transforme, et nous fait vivre... à l'image de l'eau céleste sur le grain de riz !!!

 

C'est un sujet de méditation lors de l'initiation, si fertile à la pratique du Reiki !!!

 

On est loin de la simple traduction moderne, car c'est la connaissance symbolique qui nous ouvre le cœur à une compréhension spirituelle... et nous transforme en la nourrissant !