LE REIKI USUI SHIKI RYOHO

Le Reiki Usui Ryoho (Système Usui de Guérison Naturelle) correspond à l'enseignement et la méthode de soins, mis au point au Japon vers 1922, par son fondateur Mikao Usui (1865-1926).

 

Dans la tradition Japonaise, l'enseignement du reiki est un état d'âme, une manière d'être dans sa vie, sans croyance religieuse ou dogme, ni endoctrinement.

 

Dans la transmission occidentale du Reiki, la partie enseignement est très rudimentaire, et tend à se "résumer" aux soins... mais libre à chacun de découvrir la richesse et les merveilles de cet enseignement.

En Occident...

Voir la définition du Reiki selon La Fédération de Reiki Usui (L.F.R.U.) :
" le Reiki est une technique énergétique naturelle par apposition des mains d’origine Japonaise. Ainsi, l’énergie circule mieux dans le corps et cela permet de déclencher, stimuler et renforcer le processus d’auto-guérison. Le Reiki accompagne au niveau physique, mental et émotionnel. C’est également un outil de développement personnel, pour les personnes qui le souhaitent."

 

Cette définition est très "technique" et procède moins d'une analyse des caractères que d'une définition de la fonction, à savoir la guérison.

Comme vous le constatez, la partie spirituelle est occultée... C'est en effet à l'image de notre "monde occidental" !

 

Mais certaines choses changent, même en Occident... 

 

Au Japon...

Dans le mot japonais Reiki Ryoho, le mot Ryoho signifie soit la méthode ou le traitement, ou bien le système, dans le sens d'un système de guérison.

 

En japonais, le symbole Reiki se compose de deux Kanji : Rei (prononcer "Lei", et Ki (Prononcer Tchi)

Symbole Reiki ancien
Symbole Reiki ancien

 

Rei est signifiant de plusieurs symboles, qui parlent de ce qui est Esprit, spirituel, source de la vie... Lire les détails sur la page Symbole Reiki...

 

Ki est l'Energie circulant dans le corps... voir les détails sur Symbole Reiki

 

...la pratique du Reiki et la méditation vous en apprennent l'Essence même.

 

Le Reiki est donc une "Energie Spirituelle" particulière, transmise par le praticien, afin d'équilibrer l'énergie circulant dans le corps.

Le Reiki peut se transmettre d'enseignant à élève par initiations**.

Le mot japonais utilisé pour l'initiation est Reiju, et correspond à une connexion avec cette énergie spirituelle. 

 

Cette énergie spirituelle améliore la circulation de l'énergie vitale (le Ki dans la médecine chinoise) et rééquilibre le fonctionnement des centres d'énergies (plexus dans la médecine occidentale, chakras et nadis dans l'hindouisme). 

Ces chakras sont des points de jonction de canaux d'énergie - nadis - qui sont en relation avec des systèmes endocriniens.

 

* Si vous voulez découvrir "plus", je vous propose d'en parler de vive-voix, et de passer ou re-passer le premier degré... cependant commencez par cliquez sur le symbole Reiki ancien ci-dessus 

 

** Les initiations sont nécessaires, pour ceux qui veulent donner du Reiki à d'autres et pas seulement le recevoir lors d'une séance, mais plus un praticien "pratique" et plus le Reiki passe à travers lui de manière fluide, adaptée et puissante !

La pratique quotidienne des auto-soins, des soins donnés (aux humains et animaux) mais aussi reçus par des praticiens Reiki, la méditation... dont la méditation des 5 idéaux transmis par Mikao Usui, sont une nourriture vitale du corps et de l'esprit !