GEOPOLITIQUE

De l'International au National

Le mot géopolitique vient du grec 

γη ( terre ) et 

πολιτική ( politique ).

 

C'est donc l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales.

 

C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques.

 

Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles. (Source Wikipedia)

Sri Aurobindo

Je voudrais aborder la géopolitique en citant Sri Aurobindo (1872-1950) qui était un des dirigeants pour l'indépendance de l'Inde, mais aussi philosophe, poète, écrivain et spiritualiste.

 

Sri Aurobindo puisait une partie de sa sagesse dans cette fameuse formule tiré d'un Upanishad "Vasudhaiva Kutumbakam" c'est à dire "Le monde est une seule et même famille."

L'idéal de l'unité humaine, est un livre écrit par Sri Aurobindo, entre 1915 et 1918 😳.

Cet ouvrage demeure d'une actualité brûlante : il envisage les possibilités d'une nation hétérogène, d'un empire mondial et d'une unité internationale, tout en soulignant les périls d'un état mondial et la nécessité d'une diversité dans l'unité.

 

 

Penser en ces termes la Géopolitique en 1929, c'est être beaucoup plus conscient que la plupart d'entre nous aujourd'hui, de la nature humaine et des relations que les humains entretiennent avec leurs semblables !

Pour nous français, qui appartenons au continent européen, et vivons depuis plusieurs décennies dans la Construction Européenne, le texte que vous allez lire ci-dessous vont vous faire douter qu'il a été écrit entre 1915 et 1929 !!!

Chapitre X de L'idéal de l'unité humaine de Sri Aurobindo :

 

"Seule l'expérience peut montrer si les Etats Unis d'Europe peuvent se former et si, une fois formés, ce genre d'unité européenne peut subsister et se parfaire en dépit de toutes les forces de dissolution et toutes les causes de querelles qui, pendant longtemps, chercheront à la pousser au point de rupture.

Mais en l'état actuel de l'égoïsme humain, il est évident que si cette unité européenne se formait, elle deviendrait un instrument terriblement puissant de domination et d'exploitation du reste du monde par le groupe de nations à présent à l'avant-garde du progrès humain.

 

Inévitablement elle éveillerait l'idée antagoniste d'une unité asiatique et celle d'une unité américaine. Or même si le remplacement des petites unités nationales actuelles par des groupements continentaux marque un progrès certain de toute l'humanité, leur formation cependant, entraînerait des cataclysmes et catastrophes qui éclipseraient la précédente (la première guerre mondiale) et pourrait bien réduire à néant les espoirs de l'humanité au lieu de rapprocher leur accomplissement. 

 

Mais l'objection principale à l'idée des États Unis d'Europe est que le sentiment général de l'humanité cherche déjà à dépasser les distinctions continentales et à les subordonner à une idée humaine plus large.

De ce point de vue, une division sur des bases continentales serait peut-être une idée réactionnaire du genre le plus grave et pourrait entraîner des conséquences extrêmement sérieuses pour le progrès humain.

 

Par conséquent si quelque ordre supranational doit se former tôt ou tard après le bouleversement actuel, il faudra que ce soit une association qui embrasse l'Asie, l'Afrique et l'Amérique autant que l'Europe, essentiellement une organisation de la vie internationale composée de nations libres !"

Liens de la page :

International - USA - Russie - Chine - BRICS - OCS - Europe - Orient - France

UPR - Permanence Marseille

Mises à jour du site

MISES A JOUR

  

Pages Reiki

Livres

Page d'accueil

Mises au points (Secte)

Mikao Usui

Mises au points

 

Page Santé

L'eau douce

 

Page Boutique

Ajouts dans la Boutique

neuvoo.fr

 

 

Neuvoo centralise environ

1 290 010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.

http://neuvoo.fr/