REIKI & PHYSIOTHERAPIE

Les patients présentant une hernie discale intervertébrale (HDI) recherchent des thérapies médicales complémentaires et conventionnelles pour gérer les

problèmes connexes.

Cette étude visait à déterminer l'efficacité du Reiki par rapport à la physiothérapie pour soulager l'intensité de la douleur dans le bas du dos et améliorer les activités de la vie quotidienne (AVQ) chez les patients HDI.

 

 

Dans cette étude d'essai clinique, 60 patients avec HDI ont été assignés au hasard à l'un des groupes de Reiki, de physiothérapie et de thérapie médicamenteuse.

La sévérité de la douleur et l'AVQ ont été mesurés en utilisant l'échelle visuelle analogique (VAS en anglais) et le questionnaire AVQ avant et après l'intervention.

 

Une différence significative a été trouvée dans l'intensité de la douleur et l'amélioration de l'AVQ entre le Reiki et la thérapie médicamenteuse. 

Cependant, il n'y avait pas de différence significative entre les groupes de Reiki et de physiothérapie dans la gestion de la douleur et l'amélioration des AVQ.

 

Le Reiki et la physiothérapie sont des méthodes efficaces pour gérer la douleur et améliorer les AVQ chez les patients atteints de HDI. Cependant, le Reiki est une méthode de traitement plus rentable et plus rapide que la physiothérapie.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29536776