REIKI & EEG (ELECTRO ENCEPHALOGRAMME)

Cette étude a été réalisée grâce à Tatiana DUGELNA, psychologue et métaphysicienne, ainsi qu'auteur de 16 livres. Elle est Maître Enseignant Reiki Usui depuis plus de 20 ans à Kiev, en Ukraine.

 

Son idée est de Mesurer les ondes cérébrales par un électroencéphalogramme (EEG), de praticiens Reiki pendant une séance de Reiki. L’EEG décrypte les bandes de fréquence en Hertz (oscillations par seconde) : DELTA (0,1-4 Hz), THETA (4-8 Hz), ALPHA (8-12 Hz), BETA (12 - 40 Hz).

Ondes Theta : Ondes aux fréquences assez basses (4-8 Hz), qui sont produites lors de la première phase du sommeil lent (l'endormissement) ou dans un état de profonde relaxation.

L’onde thêta nous fait accéder à un état de très profonde relaxation. C’est un état utilisé en hypnose.

Ondes Alpha : Ondes correspondant aux états d'éveil mais relaxé, les yeux fermés.

Ondes Beta : Ondes correspondant aux états d'éveil; Elles révèlent l'état d'un sujet attentif, yeux ouverts. Etrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».

 

Tatiana DUGELNA
Tatiana DUGELNA

Objectifs 

Mesurer les ondes cérébrales de praticiens Reiki de différents niveaux, lors de séances en local et à distance.

L'électroencéphalogramme mesurait les ondes Beta, Alpha, et Theta.

L'objectif était d'observer les changements des ondes Beta, Alpha et Theta, quand un praticien Reiki fait une séance en local et quand la séance se fait à distance (plus de 20 Km).

 

 

Méthode

Deux groupes ont participé à cette expérience :

- Le groupe principal était composé de praticiens de Reiki de différents niveaux.

- Le groupe de contrôle était constitué de personnes qui ne pratiquaient pas le Reiki et qui ne savaient même pas ce qu'était le Reiki avant I'expérience.

 

Au début et à la fln de I'expérience Reiki, des tests psychologiques sont effectués chez tous les sujets afin de mesurer leur niveau de vivacité, de leur humeur et leur état émotionnel.

Les constantes ont également été mesurées : pression artérielle et pouls avant et après l'expérience.

 

Phase I

- Pose des capteurs EEG sur la tête des participants

- Pause de 5 minutes de repos.

 

Phase II

- Mesures avant le début de I'expérience,

- Repos de 5 minutes.

 

Phase III

Le Maître Reiki pose sa main droite sur la zone du chakra du cæur) du participant et sa main gauche sur la zone au dessous du nombril.

Les mains sont posées sur le corps du sujet pendant 5 minutes sans bouger.

 

Phase IV

Un groupe de praticiens Reiki se trouvant à environ 20 km de la clinique de Kiev ont fait une séance de Reiki à distance pendant 5 minutes.

Les EEG sont enregistrés par un médecin de la Clinique.

 

Résultats

L'énergie Reiki provoque un changement dans l'activité du cortex cérébral humain.

Le groupe principal a eu une augmentation des ondes thêta dans la phase de séance à distance.

Dans le groupe de contrôle (non praticiens de Reiki), le niveau des ondes thêta a diminué.   

Pendant la séance de Reiki : stabilité du rythme thêta (4-8 Hz).

Le Reiki déclenche une augmentation significative et stable des ondes alpha (8-14 Hz) : Les ondes alpha dans le cerveau ont presque doublé !

Dans le groupe de contrôle, l'augmentation la plus importante des rythmes alpha a été observée pendant le Reiki à distance. 

Lors de la séance de Reiki en direct (phase III), les changements dans le cerveau du sujet sont différents de l'effet de la séance à distance (phase IV).

 

L'activité thêta est une activité subconsciente profonde du psychisme humain.

Les deux zones d'activité du cortex cérébral chez les sujets augmentaient lors des séances du Reiki.

Lorsque les maîtres Reiki participant à l'expérience ont atteint le niveau zéro d'ondes bêta, les médecins étaient inquiets. En Orient, cet état du cerveau, lorsque l'activité bêta est fortement réduite ou égale à zéro et les rythmes alpha et thêta sont très développés, est appelé état du Maître. 

 

Nous avons également constaté que chez les praticiens Reiki, les ondes bêta se sont réduites de deux fois ou plus par rapport aux non-praticiens, pour qui cette diminution était moins importante.

 

Stabilité dans le rythme thêta (4-8 Hz), qui correspond à l'état de conscience modifiée ou l'état de méditation qui influence positivement le corps humain dans son ensemble.

  

Conclusion

Lors de la séance à distance, l'effet du Reiki est plus efficace.

Par conséquent, une personne initiée au Reiki fait automatiquement passer à travers elle-même plus d'énergie spirituelle.

Cela prouve les avantages de l'initiation au Reiki.

 

 

 

Télécharger
Etude parue dans la revue La lettre de Reiki de Nita Mocanu
Voir https://www.reikiforum.com
REIKI ET EEG A DISTANCE 3.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB